UN PARCOURS ATYPIQUE...
Né en 1962 à Paris, Joël Malice montre, très jeune, un attrait pour la composition musicale.
Ni parents musiciens, ni cours au conservatoire, il est doué simplement d'une excellente oreille et d'un grand sens créatif.
Récalcitrant à la discipline des cours de piano et de solfège, il s'y ennuie très vite et leur préfère la composition dès l'âge de 12 ans.
Dans sa jeunesse, il joue dans des groupes rocks parisiens, et donne des concerts avec eux. Mais la composition reste son centre d'intérêt principal.
Un grand changement survient dans sa vie. Il s'adonne alors pendant
quelques années à des études de philosophie qu'il enseigne pendant 7 ans, en Tourraine et à Reims.
Mais la création musicale garde une grande place dans sa vie.
En 1997, le chorégraphe du Grand Théâtre de Reims, Erick Margouët, lui commande une musique sur le thème des fables de La Fontaine. Une création chorégraphique sur cette musique est présentée à Reims.
Fin 1997, nouveau départ. Cette fois, pour l'Afrique pendant 2 ans en tant que volontaire. Une pause dans la création.
De retour en France, tout en exerçant son activité professionnelle, il reprend la composition musicale. Certaines de ces œuvres font l'objet d'un cd intitulé Différence édité et distribué, en Europe auprès de Radios, TV et réalisateurs.
Depuis fin 2005, il consacre la totalité de son temps à la création musicale.
Joël nous a quitté brutalement le 15 mars 2009.
Sa création musicale reste parmi nous. Elle est effusion de sa vie, parfois tourmentée, parfois paisible, toujours sensible aux questions de l'humanité.
Avec sa musique Joël a décliné, à sa manière, les différentes couleurs de la vie, les coins et recoins du coeur humain, de l'angoisse à l'exaltation.
Dans ses compositions, Joël était un sculpteur de musique, ciselant ses phrases musicales avec un grand souci de perfection, une exigence du détail, rarement satisfait .
Son Style Musical
Une musique instrumentale contemporaine, qu'il est difficile de cataloguer tant son style est personnel.
Sa musique est théâtrale et chorégraphique. Elle utilise souvent les sons des instruments de l'orchestre symphonique et des chœurs. L' ambition est de lier l'image, le mouvement et le son à travers une musique qui interpelle l'imaginaire. De la compréhension d'un thème à sa représentation par l'imagination, une matière musicale se crée, elle évoque souvent des sujets philosophiques."
Joël Malice réalise ses créations au moyen de samples : le son de chaque note de chaque instrument a été enregistré en salle de concert, puis numérisé pour être utilisé par un clavier à partir duquel le compositeur crée. Ce type de réalisation n'ôte rien à la qualité de la création. Ce traitement musical équivaut au traitement de texte de l'écrivain. C'est la qualité de l'écrivain qui fait un bon roman et non son traitement de texte!