L'album comporte 70 mn de musique, et un livret poétique (28 p.) intitulé Icar'XXI, écrit par Gilbert Jolliet, poète et sculpteur. Les 2 créateurs ont élaboré leur oeuvre à partir du thème d'Icare qu'ils ont traité d'une manière originale et personnelle. Ils ont pris la liberté de composer en dérivant sur l'interprétation que l'on pourrait faire de la quête d'Icare; quête de la toute puissance, désir de reculer ses limites, quête d'un absolu, pour le moins. Cette quête ressemble à celle de tout un chacun qui ne se contente pas de la fatale pesanteur du quotidien.
L'ensemble est marquant tant par son esthétique que par la profondeur des compositions musicale et poétique qui touchent l'imagination et la sensibilité de l'auditeur et du lecteur.
Cette musique composée à partir du mythe n'en reprend pas cependant la chronologie.
Ainsi, l'ensemble de l'œuvre se déroule en cinq actes. Comme une nouvelle cosmogonie, elle réinvente le monde, l'arrivée de l'homme, sa vie, ses espoirs, sa chute; et, fait le constat de ce sentiment intérieur du besoin d'être "sauvé" de soi-même.
Pour le compositeur, la musique propose une réflexion musicale et chorégraphique sur les chemins humains du bonheur : "j'ai été séduit par la perspective d'une réflexion philosophique sur certains aspects de la condition humaine qui peuvent être traduits en musique, en danse, en sculptures et en théâtre".